POURQUOI L’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE ?

L’Isolation Thermique par l’Extérieure (I.T.E.) consiste à créer une enveloppe isolante extérieure. Celle-ci permet de supprimer tout les ponts thermiques, de bénéficier à l’intérieur du logement de l’inertie thermique des murs.

Les déperditions thermiques d’une maison individuelle sont estimées à 20%-25% pour les murs et à 5%-10% pour les ponts thermiques. Par la simple mise en place d’une I.T.E. ce sont prés de 35% des déperditions thermiques qui sont considérablement réduits. Combiné à d’autres travaux de rénovation énergétique, (remplacement des menuiseries, isolation des combles, installation d’une VMC double flux), ce pourcentage peut largement être dépassé.

Au delà de l’amélioration thermique, l’I.T.E. permet d’améliorer le confort thermique de l’habitat. En effet, l’inertie thermique des murs ont la capacités à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse.

isolation-thermique-plujol-ales
composition-complexe-isolant-plujol-ales

Composition d’un complexe isolant :

En rénovation ou en neuf, la mise en oeuvre du complexe isolant reste sensiblement la même. Ce sont les moyens de fixations de l’isolant sur la façade qui seront différents.

Pour les travaux d’I.T.E. sur du neuf, l’isolant est simplement collé à l’aide d’un mortier prévue à cet effet. Pour de la rénovation, l’isolant est calé/chevillé. En plus de la colle, nous mettons en place des chevilles qui assurent une parfaite résistance mécanique au complexe isolant.

Ensuite, nous mettons en place un treillis en fibre de verre marouflé dans deux couches de sous enduit, qui permet de rigidifier le support,  de prévenir toute micro fissure.

Enfin, nous appliquons une couche de finition RPE ou RME teinté dans la masse.

QUEL SYSTÈMES D’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE ?

Pour vos travaux d’I.T.E, plusieurs systémes d’isolation existent avec différents matériaux et finitions.

Chaque systémes que nous mettons en place bénéficient de certificat ATE ou CSTB et sont posés en suivant les régles des fabriquants. Le respect de ces différentes réglementations vous permettent de profiter de notre garantie décenale.

PLUJOL collabore avec ses fournisseurs :

STO, Webber ou Zolpan pour vous proposer les meilleurs produits et solutions.

QUELLE FINITION ?

Finition Organique 

Egalement appelé RPE, revêtement plastique épais. Grâce à sa composition, cet enduit a pour principal qualité d’être élastique et ainsi de prévenir toute micro fissure. Parfaitement adapté à l’isolation thermique extérieure, une finition organique préviendra toute fissuration du au mouvement du support. Appliqué manuellement ou mécaniquement sur une épaisseur de 1, 2 ou 3 mm, cet enduit ce décline en différentes finitions : ribbé, taloché…

Finition Minérale

Composé d’un liant silicaté , cet enduit appliqué manuellement ou mécaniquement convient parfaitement pour retrouver ou conserver un aspect ancien. Il est applicable en différentes épaisseurs 1, 2 ou 3 mm et ce décline en différentes finitions taloché et ribbé…

Finition bardage 

Il est possible de mettre en place une isolation extérieur avec une finition en bardage rapporté. Dans ce cas, nous utilisons la laine de roche comme matériaux isolant. Nous mettons en place une ossature bois ou métallique sur laquelle nous venons fixer le bardage.

Il existe une grande quantité de bardages différents (fibrociment, bois, plastique, bois reconstitué,…) fabriqué par de grande marque (Trespa, Eternit, CanExel, James Hardie…)

Ci-contre un exemple de mise en oeuvre d’un bardage avec isolation extérieur.

finition-isolation-plujol-ales

ISOLATION A SEULEMENT 1€ !

Grâce au coup de pouce de l’État.

EN SAVOIR PLUS